Accueil À la une Notre politique écologique est une arme contre le terrorisme

Notre politique écologique est une arme contre le terrorisme

[communiqué EELV Rennes]

Sécurité : deux poids, deux mesures ?

La préfecture d'Ille-et-Vilaine a choisi d'interdire le rassemblement citoyen prévu à Rennes samedi 28 novembre en amont de la COP 21. Une décision motivée par des raisons de sécurité suite aux attentats de Paris. Pourtant, des mesures de sécurité ont pu être trouvées pour maintenir le marché de Noël et toutes les manifestations liées aux fêtes de fin d'année. Ces dernières auront elles aussi lieu sur l'espace public. Il aurait donc parfaitement pu être de même pour la mobilisation du 28 novembre. Si la Préfecture a des informations sur des menaces visant cette dernière, elle doit dire lesquelles et ne pas se contenter d'interdire la manifestation.

Au lendemain des attaques de Paris, réussir la COP 21 devient plus que jamais nécessaire. Réussir la COP 21, c’est participer à enrayer le dérèglement climatique bien sûr. Mais c'est aussi réduire la place des énergies fossiles dans nos consommations, et assécher la manne pétrolière dont profitent ceux qui assassinent en Syrie, au Mali et en France. Notre politique écologique est une arme contre le terrorisme.

Les écologistes français et européens poursuivent la mobilisation en lançant le site standup4climate.org. Europe Écologie Les Verts appelle le plus grand nombre à rejoindre ce mouvement, à partir du site ou sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #StandUp4Climate.

Xavier Baron

Porte-parole EELV Rennes