Accueil À la une Conseil municipal : plus de transparence, plus de place à l’interpellation citoyenne

Conseil municipal : plus de transparence, plus de place à l’interpellation citoyenne

matthieu [Conseil municipal du 15 septembre 2014]Après plusieurs séances de travail collectif des élu-e-s de toutes tendances, le conseil municipal a adopté un nouveau règlement intérieur qui fait la part belle aux citoyens. De quoi réjouir le groupe écologiste, mais surtout les Rennais-e-s qui pourront être au cœur des décisions.

Intervention de Matthieu Theurier 

Dans un contexte de forte abstention et d'éloignement des citoyens de la vie publique, il nous faut favoriser une démocratie locale qui mette les Rennaises et les Rennais au cœur des décisions et qui  modifie la pratique des institutions. La refonte du règlement intérieur de notre conseil municipal est dans ce cadre une première étape. Elle a un double objectif : rendre plus vivant et constructif le débat au sein de notre conseil tout en facilitant son accès et sa compréhension par l'ensemble des habitants. Avec les modifications que nous votons aujourd'hui, ce double objectif est atteint et le groupe écologiste se félicite du travail qui a été fait sur ce sujet ces derniers mois avec l'ensemble des présidents de groupe. Le résultat est séduisant et à la hauteur de notre volonté de changement.

Un temps pour l'expression de chacun

Ainsi, dès le prochain conseil municipal, la nouvelle organisation de la séance distinguera trois temps :

  • celui de l'interpellation par les citoyen-ne-s - avec la confirmation des questions des associations voulues en son temps par E. Hervé et qui était à l'époque une innovation importante.
  • le temps du débat de politique générale
  • le temps du vote des délibérations à proprement parlé

Cette organisation permettra un débat renforcé avec les citoyen-ne-s, favorisera l'expression de la diversité politique qui compose ce Conseil et renforcera par là même les droits de l'opposition ; elle permettra enfin, nous l'espérons, une forme de débat plus attractive pour l'ensemble des Rennaises et les Rennais, premiers concernés par les décisions que nous prenons.

Open data : on avance

Autre avancée significative à laquelle les écologistes tenaient depuis longtemps : la mise en ligne publique de toutes les délibérations dans leur intégralité. Internet est un formidable outil pour rapprocher élu-e-s et citoyens. Dans un souci d'information et de transparence, il est ainsi essentiel de s'appuyer sur celui-ci pour mettre à la connaissance de tous les décisions qui sont prises.

Nous regrettons par contre que le principe de la retransmission en ligne de nos conseils, principe validé par les Rennais-e-s au second tour des élections municipales, ne soit pas inscrit dans le nouveau règlement intérieur. Il pose certes des questions techniques mais elles ne sont pas insurmontables. Nous réaffirmons aujourd'hui ce souhait et ne doutons pas que nous saurons rendre effectif ce principe au plus vite.

Assises de la démocratie locale : des perspectives pour encore plus de citoyenneté active

La modification du règlement intérieur renforce la démocratie au sein de notre institution. C'est une première étape que nous saluons. Il nous faut désormais concentrer nos efforts à renforcer le lien entre notre institution et les citoyens. Nous voulons que les Assises de la démocratie locale permettent de marquer un pas supplémentaire. Elles doivent être pour nous l'occasion d'innover. La composition d'un jury citoyen pour partie tiré au sort qui aura pour mission de suivre des débats des Assises va pleinement dans ce sens.

Les Assises de la démocratie locale s'ouvriront début octobre. Vous les avez voulues Mme le Maire, et nous nous en félicitons, comme un processus ouvert qui pourra notamment déboucher sur de nouvelles modifications du règlement intérieur pour renforcer le droit d'interpellation citoyenne. Je ne peux donc qu'inviter l'ensemble des Rennaises et Rennais à s'y investir et je ne doute pas que nous saurons faire de Rennes, la ville de l'excellence démocratique.

Matthieu TheurierConseiller municipal
Président du groupe écologiste

Ce que dit l'accord d'entre deux tours

 

[GPS] Accès en ligne des documents

 

[GPS]Retransmission des conseils municipaux

 

[GPS] Assises de la démocratie locale

 

Laisser un commentaire