Accueil À la une Oui il faut supprimer le parking « Vilaine » au plus vite

Oui il faut supprimer le parking « Vilaine » au plus vite

[Communiqué]

Les écologistes revendiquent de longue date la suppression de cette couverture de bitume qui entache depuis de nombreuses années le paysage urbain du centre-ville, qui masque le fleuve qui traverse notre ville, qui offre une mauvaise image de notre ville à ceux qui la visitent. Pour les écologistes, il est temps de laisser place à la nature en ville, et notamment dans le centre, aménagé depuis longtemps de manière trop minérale. Supprimer ce parking permettrait de restituer aux Rennais l'accès aux berges de la Vilaine, mais aussi de favoriser le développement de la biodiversité.

parking_vilainePour les écologistes, la suppression du parking Vilaine doit s'inscrire dans une démarche globale pour construire une ville apaisée où il fait bon vivre. Nous voulons aussi que le boulevard de Chézy, lien essentiel entre les prairies Saint-Martin et la Vilaine, soit rendu aux piétons. Nous souhaitons de même une extension du plateau piétonnier jusqu'au quartier du Colombier.

Le parking "Vilaine" a été construit alors que la droite gérait la ville et a été maintenu par les équipes de gauche qui ont suivi. Nous sommes heureux que sa démolition revienne dans le débat et que certains élus aient aujourd'hui changé d'avis. La suppression de ce parking est d'ailleurs une demande forte des habitants exprimée dans le cadre de la concertation "Rennes 2030". Alors que les nombreux parkings en ouvrage du centre-ville (Hoche, Colombier, Charles de Gaulle,...) ne sont occupés qu'à 70% de leur capacité, le parking Vilaine n'est en rien indispensable aux commerçants.

Nous rappelons aussi que plusieurs enquêtes et études montrent que les cyclistes et les piétons sont de plus grands usagers du commerce de proximité que les automobilistes. Le parking Vilaine n'a simplement plus lieu d'être et doit disparaître au plus vite.

--
Gaëlle Rougier et Matthieu Theurier, co-président-es du groupe écologiste à la Ville de Rennes

Xavier Baron, porte-parole d'EELV Rennes

1. Alban Maillere

Quel est le projet, exactement?
    L’idée de supprimer un espace de stockage de voitures en hyper-centre est bonne, mais celle de le remplacer par une eau boueuse qui coule 5m plus bas ne l’est pas vraiment.

2. Jan

Bonjour,

Cet article est très intéressant.

Je valide totalement de mettre le boulevard de Chezy en partie piétonne.
    Les voitures y roulent vraiment trop vite. C’est effrayant et très polluant.

Surtout que de l’autre côté du canal, il y a déjà une autre Double voie.
    Cela donne un effet 4 voies en plein centre ville.
    C’est incomprehensible de laisser ça comme ça.

Idem pour le parking Vilaine.

Quand on voit la qualité des aménagements des quais qui commencent en bas de l ‘immeuble Jean Nouvel, et vont jusqu’à Cleunay, cela donne vraiment envie d’un élan de nature en ville.