Accueil À la une Pig Parade à Rennes : défendre une autre agriculture, c’est défendre les agriculteurs bretons

Pig Parade à Rennes : défendre une autre agriculture, c’est défendre les agriculteurs bretons

[Communiqué | 28 août 2015]

Après un été de crise du marché agricole breton, la rentrée s'ouvre sur le passage à Rennes de l'exposition itinérante «Pig Parade». Elle est l'un des volets de la campagne de communication publicitaire engagée depuis 2012 par le Comité Régional Porcin de Bretagne pour promouvoir le modèle agricole industriel breton. Ce même modèle qui fait depuis des années la faillite des agriculteurs (ces dix dernières années, malgré les différents plans d'aide, la Bretagne a perdu plus de 30 000 exploitations).

À l'occasion de la venue de la « Pig Parade » dans notre ville, les élu-e-s écologistes rennai-se-s veulent prendre le contre-pied de cette manifestation. Défendre les agriculteurs bretons, c'est d'abord défendre une autre agriculture. Nous réaffirmons la nécessité de développer une nouveau modèle agricole breton : produire moins, de meilleure qualité, à destination du marché local prioritairement, c'est plus de paysans et une agriculture plus respectueuse de l'environnement.

Des solutions existent. Ce nouveau modèle, nous participons depuis plus d'un an à le bâtir ici à Rennes via notre commande publique par exemple : les cantines rennaises se dirigent petit à petit vers le 100% bio et local et permettent ainsi de faire vivre dignement de plus en plus de paysans ! Et notre expérimentation municipale d'un marché de denrées alimentaires exigeant, favorable à la qualité de l'eau du bassin rennais, confirme cet engagement.

 

Gaëlle ROUGIER et Matthieu THEURIER, co-président-e-s du groupe des élu-e-s écologistes de Rennes

Laisser un commentaire