Accueil À la une Plan alimentaire durable : on co-construit !

Plan alimentaire durable : on co-construit !

Avec l'objectif d'améliorer la qualité des repas et de diminuer le gaspillage alimentaire, le plan alimentaire durable piloté par Nadège Noisette, entame sa phase de co-construction avec les agents de la Ville, les agriculteurs, les associations et les parents d'élève. Une douzaine de rendez-vous à ne pas manquer!

Atteindre 20% de bio, 20% de durable et diviser le gaspillage par deux font partie des objectifs du plan alimentaire durable des cantines rennaises. Pour cela, après un état des lieux et une première phase d'expérimentations dans quelques écoles, la phase de co-construction avec toutes les parties prenantes de la restauration scolaire a débuté et se poursuit à Rennes jusqu'en janvier.

 

12 ateliers pour co-construire le plan alimentaire durable

Pour construire le plan alimentaire durable, l'implication de tou-te-s les personnes concernées est pour partie garante de sa réussite. C'est dans cet état d'esprit que la Ville appelle à participer à 12 ateliers participatifs.

Et pour s'inscrire, c'est ici !

 

Vers un commerce équitable local ?
Mardi 22 novembre, 9h30-11h30

Comment le consommateur peut-il reprendre en main ses achats et son alimentation ?
Jeudi 24 novembre, 14h-16h

Comment rendre l’usager acteur de la restauration collective ? Comment se réapproprier de façon ludique la question de l’alimentation ? Comment ne pas stigmatiser l’usager dans ses choix alimentaires ?
Mardi 29 novembre, 9h30-11h30

Comment créer du lien, et quel type de liens, entre les cuisiniers et les usagers ? Les cuisiniers peuvent-ils transmettre leurs connaissances et les usagers leurs avis ?
Jeudi 1er décembre, 9h30-11h30

Comment les groupements de producteurs et les producteurs locaux peuvent-ils répondre aux contraintes des marchés publics de la Ville de Rennes ? Inversement, comment la Ville de Rennes peut s’adapter aux contraintes des producteurs locaux ?
Vendredi 2 décembre 14h-16h

Comment attirer les personnes qui ne se sentent pas concernées ou qui se sentent éloignées de la question de l’alimentation durable/responsable ? et du gaspillage alimentaire ?
Mardi 6 décembre, 14h30-16h30

Le rapport au temps : le temps accordé à la préparation et à la consommation du repas, symbole de son rapport à l’alimentation.
Jeudi 8 décembre, 9h30-11h30

Quels moyens sont reconnus pour reconnecter les citadins avec le monde agricole et réduire les inégalités sociales (agriculture urbaine, rencontres des producteurs, etc.) ?
Mardi 13 décembre, 9h30-11h30

Définition des menus : quelles orientations adopter (laïcité, place de la viande, végétariens, découverte de nouvelles saveurs) ? Comment concilier les menus et les productions durables ?
Jeudi 15 décembre, 10h-12h30

Alimentation durable et maîtrise des coûts : mariage possible ou utopique ?
Janvier

Laisser un commentaire