Accueil À la une Pool de véhicules de Rennes Métropole : et si on partageait avec les habitants ?

Pool de véhicules de Rennes Métropole : et si on partageait avec les habitants ?

[Conseil métropolitain du 26 février 2015]
Rennes Métropole dispose d'un pool de véhicules de service. Les écologistes proposent d'étudier la faisabilité d'une formule d'autopartage avec les habitants de la métropole rennaise le week-end.

Nadège NOISETTE

Conseillère métropolitaine

Conseillère municipale de Rennes, Adjointe aux approvisionnements

img_pdf_downlaod

L'intervention en PDF

Intervention de Nadège NOISETTE au nom du groupe écologiste

Nous profitons de cette délibération concernant l'usage des véhicules en pool par les services de la ville de Rennes et de Rennes Métropole pour vous proposer d'aller plus loin en élargissant cet auto-partage à l'ensemble des habitants de la Métropole.

En dehors des heures de services des agents, et notamment les week-ends, ces véhicules pourraient être utilisés par les habitants via un système de location horaire comme par exemple celui mis en place par City Roul et Koolicar.

Cela permettrait ainsi aux citoyens qui n'ont pas ou plus les moyens d'entretenir une voiture d'effectuer les déplacements qu'ils ne peuvent pas faire avec un autre mode de transport.

Cela permettrait à la Ville de Rennes et à Rennes Métropole de partager et diminuer les coûts de maintenance et d'assurance des véhicules.

La mise en place d'un tel système d'auto-partage soulève bien sûr un certains nombre de questions comme

  • l'accessibilité aux parkings
  • le portage de l'activité de location et d'entretien des véhicules
  • le modèle économique
  • la propriété des véhicules les assurances

Nous souhaiterions alors qu'une étude technique, économique et juridique puisse être lancée, en partenariat avec Citédia afin d'évaluer la faisabilité d'un tel projet.

 

Laisser un commentaire