Accueil À la une Pour des énergies renouvelables citoyennes

Pour des énergies renouvelables citoyennes

 

[Tribune parue dans Les Rennais - janvier 2018]

 

La lutte contre le changement climatique est l'enjeu de notre siècle. Si nous en avons aujourd'hui tous conscience, le passage à l'acte pour engager la transition énergétique est encore timide. L’objectif à atteindre pour nous est clair : faire de Rennes un territoire 100% énergies renouvelables dans 30 ans.

Des actions en ce sens sont en cours. À ce jour, trois bâtiments - l'école Nelson Mandela, la Maison de la Consommation et de l'Environnement et le Cadran - sont exclusivement alimentés en énergie renouvelable. Et avec la création d'une régie photovoltaïque il y a tout juste un an, nous avons les moyens désormais de favoriser l'installation de panneaux solaires sur les toits des bâtiments municipaux qui s'y prêtent. C'est déjà le cas notamment de plusieurs groupes scolaires, de la ferme des Gayeulles et bientôt du site Dupont des Loges. C'est également l'enjeu de plusieurs projets citoyens lauréats du deuxième Budget participatif : les écoles Albert de Mun et Villeneuve verront très bientôt leurs toitures équipées de panneaux solaires.

Mais pour démultiplier la production d'énergies renouvelables, notre première ressource, c’est l’incroyable dynamique citoyenne de notre ville. Pourquoi ne pas imaginer demain que le Roazhon Park puisse être recouvert de panneaux solaires dont l'installation aurait été co-financée avec l'aide des clubs de supporters ? Cela sera bientôt possible, car la Ville de Rennes a décidé ce mois-ci de soutenir les projets énergétiques portés par des citoyen-ne-s. L'ensemble des Rennais-e-s pourra ainsi contribuer à la transition énergétique de notre ville.

 

Laisser un commentaire