Accueil Conseil municipal Pour des marchés de Noël engagés dans le développement durable

Pour des marchés de Noël engagés dans le développement durable

[Conseil municipal du 9 octobre 2017]

Avec leurs objets made in China et une patinoire place du Parlement, les animations de Noël sont bien loin des préoccupations environnementales. Nous avons fait savoir notre opposition.

 

 

Conseiller municipal

Délégué à la Réussite éducative

 

Intervention de Hamid ECH CHEKHCHAKHI au nom des élu-e-s écologistes


À l'occasion de cette délibération, nous souhaitons revenir sur ces animations commerciales de fin d'année et les mettre en lien une fois de plus à la politique de développement durable. Nous le réclamions déjà l'année dernière à peu près à la même époque, il est temps que notre soutien aux marchés de Noël soit conditionné à des objectifs plus vertueux en matière de développement durable. Que ce soit dans le plan d'action du commerce de centre-ville ou dans ces animations saisonnières, nous devons nous emparer de cette problématique consommatrice de ressources naturelles et développer l'économie circulaire et le commerce équitable qui garantit de meilleures conditions commerciales et de travail aux producteurs.

Nous ne reviendrons pas sur les objets à connotation sexiste que nous pouvions trouver sur les marchés l'année dernière, même s'il y aurait beaucoup à dire sur ce que cela génère comme principes éducatifs. En revanche, nous ne pouvons que déplorer que nos appels à une maîtrise de l'énergie soient restés vains.

L'annonce d'une patinoire sur la place du Parlement nous consterne.

Alors que nos modes de vie très consommateurs d'énergie ont une influence sur le climat, et nous pensons notamment aux phénomènes météorologiques extrêmes : tempêtes, inondations, sécheresse etc., nous allons divertir nos générations futures par des activités ludiques qui ont un impact négatif sur leurs conditions de vie dans les années à venir.

C'est pourquoi nous voterons contre cette délibération.

 

Laisser un commentaire