Accueil Commande publique Pour le travail des personnes en situation de handicap

Pour le travail des personnes en situation de handicap

La commande publique peut être un formidable levier pour une économie locale et solidaire. Les élu-e-s écologistes s’attachent à définir une politique d’achat responsable, écologique et solidaire. Favoriser davantage le travail des personnes en situation de handicap est l’un de nos objectifs.

C’est dans cette perspective que Nadège Noisette, adjointe aux Approvisionnements à la Ville de Rennes, et Matthieu Theurier, vice-président à l’Économie sociale et solidaire à Rennes Métropole, ont contribué à mettre sur pied le premier HandiMarket à Rennes en mars 2015. Réunissant au printemps dernier clients potentiels et prestataires, ce salon pas comme les autres avait permis une première prise de contact entre les acheteurs de la Ville et de la Métropole de Rennes et les nombreuses entreprises du secteur du handicap (entreprises adaptées et établissements et services d’aide par le travail).
Pour aller plus loin et augmenter la part d’achats vers ces entreprises responsables, une seconde rencontre a eu lieu en janvier. Avec des projets potentiels de commande à la clé, comme la fabrication de mobilier urbain en bois accessible aux personnes à mobilité réduite ou la fabrication des livrets de famille, qui viendront s’ajouter aux prestations actuelles d’entretien d’espaces verts, de nettoyage des halles centrales, de blanchisserie ou de traiteur que la Ville réserve déjà à ce type d’entreprises. Et pourquoi pas, aussi, du mobilier de bureau, une légumerie, des objets promotionnels ? Autant de pistes à creuser qui traduisent en actes notre engagement pour une société juste et solidaire.
Parce qu’une société vivante et apaisée est une société qui n’oublie personne, nous poursuivons au quotidien notre engagement pour l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap sur notre territoire.

 

Tribune parue dans Les Rennais (mars-avril 2016)

Laisser un commentaire