Accueil Mobilité Pour les cyclistes à Rennes, on change de braquet!

Pour les cyclistes à Rennes, on change de braquet!

Écologique, peu coûteux et rapide, le vélo est promis à un bel avenir. C’est avec la volonté affirmée de faire de Rennes une ville cyclable ambitieuse que Sylviane Rault, adjointe à la Mobilité, a présenté le premier plan vélo au conseil municipal de novembre.

Son objectif : doubler la part des déplacements à vélo dans Rennes. Il s’appuie sur quatre leviers essentiels : baisse de la vitesse automobile, amélioration du réseau cyclable et des services vélo, et promotion de la pratique. Approuvé à l’unanimité, il a aussi été salué par les cyclistes.
Ainsi, pour développer encore la pratique du vélo et mettre en selle le maximum de Rennais-e-s, 80% des rues de Rennes passeront à 30 km/h d’ici 2020. Un réseau structurant de 100 km mettra en œuvre une nouvelle génération d’aménagements cyclables sécurisés et capables d’accueillir deux ou trois fois plus de cyclistes; il offrira prioritairement des pistes protégées. Enfin, pour conforter les initiatives et multiplier les synergies entre les différents acteurs, une maison du vélo verra le jour dans les prochains mois.
Et parce que ce sont les cyclistes qui sont les meilleurs experts, c’est en les impliquant très fortement que ce programme a été élaboré. C’est aussi avec les associations qu’a été construit un référentiel des bons » aménagements, un outil qui permettra d’offrir à tout-e-s les Rennais-e-s les meilleures conditions de déplacement à vélo et en toute sécurité.

Tribune parue dans Les Rennais (janvier-février 2016)

1. MAZE

Je circule en vélo dans Rennes, notamment pour me rendre à mon travail. J’ai vu avec satisfaction , ces dernières années une augmentation du nombre de pistes cyclables, mais pour pour moi, il reste des encore des axes d’amélioration :
    – les rond-points
    – les pistes cyclables en bordure des zones de stationnement ( ouverture inattendue des portières des voitures sur la piste).

Bravo pour ce plan vélo. Rennes deviendra peut être un jour la jumelle d’Amsterdam !

1. Les élu-e-s écologistes de Rennes et Rennes Métropole

Oui notre plan vélo est ambitieux et nous mettons tout en œuvre pour atteindre ses objectifs. Concernant les ronds-points, une expérimentation a été menée au printemps dernier en concertation avec les associations de cyclistes et de piétons. Des aménagements permettant une meilleure visibilité des cyclistes, et des entrées et sorties de ronds-points plus sécurisées vont être mises en place. Voir notre article Sécurité des piétons et des cyclistes : on expérimente!
      Quant aux pistes cyclables en bordure des zones de stationnement, nous essayons d’éviter cette situation dès que c’est techniquement possible. Un référentiel technique élaboré avec les associations de cyclistes sert de guide de référence.

Merci pour vos encouragements !