Accueil À la une Pour un RER métropolitain

Pour un RER métropolitain

 

[Tribune parue dans Rennes Métropole Magazine - février 2019]

 

Comment réduire drastiquement la part de la voiture dans nos déplacements ? C'est la question-clé du plan de déplacements urbains qui sera bientôt soumis à enquête publique. Car la qualité de l'air, la santé des habitant·e·s et la transition écologique sont les enjeux auxquels nous devons répondre dès aujourd'hui.

Nous saluons la prise de conscience de l'urgence d'améliorer le réseau de bus, de développer le covoiturage, de mettre en place un réseau cyclable performant à l'échelle de l'agglomération.

Ce sont aussi des leviers pour redonner du pouvoir d'achat aux ménages car la voiture coûte cher et réduire son usage au quotidien c'est aussi diminuer son emprise sur le budget des habitant·e·s.

Mais nous voulons aller plus loin.

Et pour offrir à tou·te·s une alternative efficace à la voiture, nous proposons depuis plusieurs années la mise en place d'un RER métropolitain, qui permettrait de desservir les 16 gares ou haltes ferroviaires du territoire avec des trains nombreux et fréquents.

Il faut mettre les moyens sur des projets ambitieux et qui répondent réellement aux besoins des habitant·e·s dans le souci d'un aménagement du territoire plus juste et plus équilibré.

 

Laisser un commentaire