Accueil À la une Pour une gestion publique de l’eau socialement juste

Pour une gestion publique de l’eau socialement juste

laurentLaurent HAMON
Conseiller municipal
Délégué aux Technologies de l'information et de la communication

Ce que dit l'accord d'entre 2 tours

GPS | Gratuité des premiers m3 d'eau

Conseil municipal du 13 octobre 2014
La gestion publique de l'eau, à Rennes, c'est pour très bientôt !
Intervention de Laurent HAMON au nom du groupe écologiste
Merci Madame la Maire,Chèr-e-s collègues,

Le contrat de délégation de service public qui nous lie à Véolia arrivera à son terme d’ici quelques mois après plus de 130 ans de gestion confiée au privée. En avril 2015, la société publique locale de l’eau prendra le relais.
Comme nous nous y sommes engagés envers les Rennaises et le Rennais, nous avons souhaité changer la gouvernance pour que nous ayons une gestion publique de l’eau, poursuivre l’amélioration de la protection de la ressource via le Syndicat Mixte de Production de l’Eau du bassin rennais (le SMPBR), mais nous avons souhaité aussi agir durablement sur le prix facturé à nos concitoyens.
Ainsi, concernant le prix, nous avons acté que « la gratuité des premiers mètres cubes d’eau sera mise en œuvre, correspondant aux besoins vitaux de chaque individu ».
Nous approuvons donc l’avenant D8 de prolongation au contrat d’affermage pour laisser place, ensuite, à une gestion publique de l’eau, socialement juste.

Écouter l'intervention de Laurent Hamon

1. PIERSON

Bonjour, je trouve très intéressant l’idée que les premiers m3 d’eau soient gratuits. Malheureusement, j’habite une immeuble d’Archipel Habitat au 3 place de Prague à Rennes et nous n’avons pas de compteur d’eau froide. Quand je vois sur les comptes de régularisation annuels tout ce qui est consommé, je suis effarée, je demande des compteurs depuis des années mais en vain !!!! J’ai fait le calcul que je paierai moins cher avec 2 compteurs (hé oui, nous avons 2 arrivées d’eau froide et chaude !!!) car avant j’avais un compteur et j’avais beaucoup moins de consommation d’eau car j’ai toujours fait attention au gaspillage. Car sans compteur, certains locataires ne font pas attention et c’est pour ça que la consommation d’eau froide augmente d’années en années. Et en plus, j’ai lu que les premiers mètres cubes ne seraient pas pour les logements collectifs, bravo ! C’est quand même dans ces logements qu’il y a plus de précarité non !!!!

1. Laurent Hamon, conseiller municipal délégué aux TIC

Bonjour Madame Pierson,
      Nous nous remercions pour vos encouragements.
      Comme vous le savez, durant la campagne électorale des municipales, les écologistes se sont engagés à porter la gratuité des premiers mètres cubes d’eau pour tous les Rennais. Depuis le début de notre mandat nous travaillons à ce que cela devienne réalité. Ainsi, au Conseil municipal de décembre, nous voterons une délibération en ce sens.
      Très concrètement, ceux qui disposent d’un compteur d’eau mais aussi ceux qui ne disposent pas de compteur individuel seront concernés par cette mesure. En fait, il s’agira bien de tous les habitants de notre ville. En effet, nous devrions contractualiser avec chaque bailleur et syndics de copropriété pour connaître le nombre de logements et donc appliquer une gratuité.
      J’ajoute que nous devrions également baisser le prix de l’abonnement et mettre en œuvre un ensemble d’aides sociales permettant de réduire les factures. Nous mettrons également en place, une progressivité de la tarification afin de continuer à sensibiliser sur les économies d’eau possible.