Accueil À la une Pour une tarification écologique et sociale des transports en commun

Pour une tarification écologique et sociale des transports en commun

morvan

matthieu

Ce que dit l'accord d'entre deux tour

Gratuité des transports

Korrigo

 

[Communiqué de presse]

Lors du prochain Conseil d'agglomération de Rennes Métropole du 10 juillet 2014 sera soumise au vote l'augmentation du prix du ticket de bus et métro. Les écologistes ne sont pas favorables à cette décision, liée à des engagements pris lors du mandat précédent vis-à-vis de Keolis, entreprise qui gère le réseau STAR en délégation de service public.

Pour Morvan Le Gentil, président du groupe écologiste à Rennes Métropole : « Une augmentation, même modeste, du prix unitaire du ticket de bus et métro a une portée symbolique forte : c'est un mauvais signal envoyé aux habitants de notre agglomération, qu'il nous faut au contraire inciter à l'usage des transports en commun. La grille tarifaire de la STAR ne doit pas pénaliser l'usage ponctuel des transports en commun et le ticket unité est dans ce cadre le titre de transports le plus fréquent. Les écologistes veulent aussi limiter le prix du billet à l’unité car il est largement utilisé par les personnes à faibles ressources. De nombreuses personnes ne rentrent pas dans les critères de la gratuité sociale ou ne peuvent en faire la demande. »

Matthieu Theurier, président du groupe écologiste au Conseil municipal de Rennes rappelle que : « Pour préserver l'environnement et inciter à l'utilisation des transports en commun, les politiques tarifaires doivent être adaptées. Dans l'entre deux tours des élections municipales l'engagement a été pris de chercher à étendre la gratuité sociale pour les transports en commun, de mettre en œuvre une gratuité totale lors de la semaine de la mobilité (en septembre) et à titre expérimental lors d’événements festifs, de mettre fin au surcoût de 5 euros pour la carte anonyme Korrigo. Il nous faut rapidement mettre en œuvre ces mesures.»

Morvan Le Gentil ajoute que : « l'application de ces engagements doit être l'occasion d'une révision globale de la grille tarifaire de la STAR. Les écologistes travaillerons en ce sens. »

Morvan Le Gentil et Matthieu Theurier pour les élu-e-s écologistes de Rennes et Rennes Métropole

 

1 commentaire(s)

  1. […] Encore +  > Notre premier communiqué de presse […]

Laisser un commentaire