Accueil À la une Prairies Saint-Martin : pas d’expropriation

Prairies Saint-Martin : pas d’expropriation

[Communiqué]

 

Cet été, la commission d'enquête publique a donné un avis favorable au projet d'aménagement des Prairies Saint-Martin, considérant notamment son utilité en matière de protection de l'environnement et de la biodiversité. Dans le même temps, elle a aussi affirmé que l'expropriation des maisons encore habitées en bord de canal n'était pas nécessaire à la réalisation du projet de parc.

Nous saluons cette position, celle-là même que nous défendions déjà en mai 2015, lorsque nous demandions en conseil municipal que « les discussions avec les habitant-e-s se fassent sans urgence et que tout le temps de la DUP [déclaration d'utilité publique] puisse être utilisé afin de permettre à celles et ceux qui le souhaiteraient de rester le plus longtemps possible dans leur maison ».

prairies_saint_martin

Les Prairies Saint-Martin, poumon vert de Rennes

Nous demandions alors la désignation d'un médiateur pour garantir les droits des riverains et engager un dialogue serein.

Après plusieurs mois de soutien, nous sommes heureux de constater que les habitant-e-s ont finalement obtenu gain de cause. Cette semaine, la Ville a pris la décision de faire une croix sur les possibilités d'expropriation et de faire simplement valoir son droit de préemption en cas de vente des maisons du canal. Une très bonne nouvelle pour les habitantes et habitants du canal et pour ce projet de parc cher aux écologistes. Zone semi-naturelle au cœur de la Ville, poumon vert, maillon essentiel d'une grande trame verte de la forêt de Rennes à la Prévalaye, les Prairies sont un lieu magique, préservé et doté d'un patrimoine naturel et humain particulier. Ce projet, nous le soutenons parce qu'il participe à la protection de l'environnement mais aussi à l'amélioration de la qualité de vie de tou-te-s les Rennais-e-s.

 

Gaëlle Rougier et Matthieu Theurier, co-président-e-s du groupe écologiste à la Ville de Rennes

Laisser un commentaire