Accueil À la une Qualité de l’air : engageons-nous!

Qualité de l’air : engageons-nous!

lesrennais_novembre2016

 

La pollution de l'air tue. Chaque année à Rennes, une centaine de morts prématurées lui sont imputables. Améliorer la qualité de l'air est un enjeu majeur de santé publique. C'est pourquoi nous travaillons au quotidien pour mettre en œuvre des solutions qui contribuent à faire de Rennes une ville respirable. Cela passe par la réduction de la place de la voiture bien sûr, mais également par la prise de conscience citoyenne qu'une bonne qualité de l'air est pour partie garante d'une bonne qualité de vie.

 

Les Ambassad'air, c'est vous

Depuis le mois dernier, les Ambassad'air s'engagent. Les Ambassad'air ? C'est vous ! Grâce à un capteur de données placé sur un balcon, dans un salon ou dans une poche lors de vos déplacements, vous pouvez désormais mesurer des données environnementales comme le dioxyde d'azote, le dioxyde de carbone, le bruit. Compilées et rendues accessibles, ces données permettront à chaque Rennais-e de prendre conscience de la pollution et de prendre des mesures pour la réduire. En troquant la voiture contre le vélo ou la marche à pied pour des déplacements en ville par exemple.

Initié par Charlotte Marchandise, adjointe à la Santé et Laurent Hamon, conseiller municipal délégué aux Usages du numérique, ce projet, loin d'être un gadget réservé aux initiés, permet aux Rennais-e-s de s'engager concrètement en faveur de la qualité de l'air.

 

Tribune parue dans Les Rennais (novembre-décembre 2016)

Laisser un commentaire