Accueil À la une Qu’est-ce qu’on mange à la cantine ?

Qu’est-ce qu’on mange à la cantine ?

Augmenter la part de bio dans les repas de la cantine. Favoriser les produits locaux. Limiter le gaspillage. Trois objectifs auxquels Nadège Noisette et les services de la Ville s'attèlent au quotidien. On fait le point.
 logo_accord_jaune

La cantine par le menu (www.metropole.rennes.fr)

Liste des fournisseurs des cantines

Marché public expérimental Ville de Rennes/Eau du bassin rennais

Présentation de Nadège Noisette lors de La Pluie et le beau temps

On augmente la part de bio

De 7,5% en 2013, la part de bio dans les repas est déjà passée à 13% en 2015. L'objectif est d'atteindre au moins 20% en 2020... et les 100% à terme!

bio2015

Aujourd'hui, tous les légumes frais sont bio, le pain dans certaines écoles (celles qui consommaient auparavant du pain industriel) et les glaces.

On favorise les produits locaux de qualité

Avec le marché signé entre la Ville, la collectivité Eau du bassin rennais et des producteurs (produits laitiers et porc) qui s'engagent, on garantit des produits de qualité et une eau de qualité ! C'est comme qui dirait, gagnant-gagnant 🙂

On réduit le gaspillage alimentaire

Au printemps dernier, quatre écoles ont mesuré précisément la quantité de déchets et d'aliments non consommés qui pourraient être redistribués via des associations caritatives. L'évaluation est en cours et les résultats seront bientôt disponibles.

Et les menus végétariens ?

Aujourd'hui, deux repas végétariens par mois (dont un le mercredi) sont proposés. Nous travaillons sur un plan alimentation durable visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les repas, en augmentant la part des produits issus d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement, locale et en diminuant la part carnée.