Accueil À la une RenCitéZen : le débat démocratique doit vivre

RenCitéZen : le débat démocratique doit vivre

[Communiqué]

 

RenCitéZen est une application pour téléphone mobile, un outil qui doit permettre une meilleure remontée de l'information vers les services de la Ville concernant les problèmes liés à la voirie, aux dégradations du mobilier urbain, à la propreté, mais aussi aux nuisances sonores par exemple. Il doit permettre une plus grande réactivité dans le traitement de ces problèmes.

 

En permettant d'intervenir plus en amont, cet outil peut favoriser la prévention plutôt que la répression. Néanmoins, il peut être amené à évoluer dans le temps, dans un sens qui pourrait porter atteinte aux libertés. Des garde-fous doivent par conséquent être posés dès a présent pour éviter tout risque de dérives. C'est cette demande que les élu-e-s écologistes ont faite au sein de la majorité municipale à l'occasion du lancement de l'application RenCitéZen.

 

En ce sens, l'interpellation du collectif "Place à défendre" nous apparaît parfaitement légitime, que l'on partage ou non leur analyse et leurs arguments. La saisie de la CNIL est un droit et il est bien normal de l'utiliser. Les écologistes refusent toute action de la mairie qui aurait pour but de contester ces droits ou de gêner l'expression démocratique d'un collectif citoyen.

 

Pour le groupe des élu-e-s écologistes de Rennes,

Gaëlle ROUGIER et Matthieu THEURIER

Laisser un commentaire