Accueil Commande publique Rennes et Rennes Métropole territoires de commerce équitable

Rennes et Rennes Métropole territoires de commerce équitable

 

Le commerce équitable, c'est favoriser un développement économique plus durable et plus juste. C'est avec un grand honneur que Matthieu Theurier – Vice Président de Rennes Métropole en charge de l'ESS – et Nadège Noisette – adjointe à la Maire de Rennes en charge de la commande publique – ont reçu le label « Territoire de commerce équitable ».

 

Nadège Noisette, Adjointe Commande publique à la Ville de Rennes, Laurent Martinez, plateforme Territoires de commerce équitable et Matthieu Theurier, Vice-Président ESS de Rennes Métropole.

 

 

 

Ce label décerné par la plateforme Territoire de commerce équitable est le fruit d'une implication forte des deux collectivités depuis 2014.

 

[Décembre 2014] la Ville s'engage à devenir Territoire de commerce équitable

Le conseil municipal vote à l'unanimité une délibération visant à développer le commerce équitable à travers la mise en œuvre de 5 objectifs.

Commerce équitable : la ville s'engage

 

[Janvier 2015] le Schéma pour le développement de l'ESS est adopté à l'unanimité

Faire de Rennes Métropole un territoire de commerce équitable figure parmi les 30 actions concrètes pour développer l'économie sociale et solidaire.

30 actions concrètes pour l'ESS

 

[Mai 2015] un premier marché public expérimental vertueux

Au printemps 2015, le conseil municipal adopte le principe de ce premier marché public « vertueux » permettant à des agriculteurs travaillant sur les zones de captage d'eau potable de vendre leur lait et leur viande et à la Ville de Rennes de s'approvisionner en produits locaux et durables est expérimenté. C'est le label « Terres de Sources » de la collectivité Eau du Bassin Rennais qui fait sa première apparition.

 

[Juin 2015] création du Conseil bretillien de commerce équitable

Les collectivités contribuent à la création de cette nouvelle instance participative qui se fixe pour objectifs de développer les achats équitables et de sensibiliser le public.

Le conseil bretillien du commerce équitable est né

 

[Juillet 2016] Régate centrale d'achat éco-responsable

La centrale d'achat Régate permet aux collectivités adhérentes de passer des commandes de produits éthiques, comme par exemple des vêtements de travail en coton bio et équitable.

Régate : une centrale d'achat éco-responsable

 

[Juin 2017] le plan alimentaire durable est adopté par la Ville de Rennes

Avec l'objectif de multiplier la part de denrées bio et durables et de diminuer le gaspillage alimentaire de moitié dans les cantines, le plan alimentaire durable s'engage notamment à « poursuivre la politique d'achat de denrées alimentaires issues du commerce équitable (Nord-Sud, Nord-Nord et local)

Un plan alimentaire durable ambitieux pour une cantine de qualité

 

[Avril et mai 2018] la Ville de Rennes et Rennes Métropole adoptent un schéma de promotion des achats publics responsables

Les 8 fiches action qui constituent ce schéma visent à promouvoir une économie circulaire, solidaire, équitable et responsable avec pour objectif que 80% des marchés publics intègrent des éléments environnementaux et /ou sociaux en 2020.

Un schéma pour des achats publics responsables

Laisser un commentaire