Accueil À la une Rennes Métropole : réduisons (encore plus) le gaspillage et les déchets

Rennes Métropole : réduisons (encore plus) le gaspillage et les déchets

[Conseil métropolitain du 22 janvier 2015]
Les élu-e-s métropolitains ont décidé d'engager Rennes Métropole dans une démarche exemplaire et participative de réduction et de valorisation des déchets en répondant, avec la métropole brestoise, à l'appel à projets "Territoire zéro gaspillage zéro déchet". Les écologistes saluent cet engagement.

Gilles NICOLAS

Conseiller métropolitain

img_pdf_downlaod

 Intervention de Gilles NICOLAS au nom du groupe écologiste
À travers ses programmes locaux de prévention des déchets, Rennes Métropole mène déjà depuis de nombreuses années une politique volontariste en matière de réduction des déchets. Le poids des déchets par habitant ne cesse de diminuer depuis 2008 pour atteindre aujourd'hui 469 kilogrammes quand les ratios nationaux sont de 590 kg. Nous nous en réjouissons et félicitons particulièrement le service Déchets de Rennes Métropole pour son efficacité.Avec la labélisation « Territoire zéro gaspillage, zéro déchet », il s'agit d'aller plus loin pour atteindre 450 kg de déchets par an et par habitant en 2017 et réduire de 40 % la quantité de déchets non valorisés.Pour ce faire, notre collectivité doit particulièrement concentrer ses efforts sur :

  • la structuration des entreprises sociales et solidaires impliquées dans l'économie circulaire ;
  • le développement des filières de valorisation des déchets verts, notamment des collectivités ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire et l'expérimentation de nouveaux modes de gestion partagés du compostage ;
  • la collecte des encombrants;
  • la récupération et la valorisation des déchets de chantier, notamment ceux liés à la seconde ligne de métro.

C'est ce programme de travail que nous nous apprêtons à mener pour les trois prochaines années à travers cet appel à projet « Territoire zéro gaspillage, zéro déchet » auquel le groupe des écologistes compte bien contribuer activement.

 

Laisser un commentaire