Accueil Conseil municipal Renouvellement urbain du Blosne : un projet ambitieux

Renouvellement urbain du Blosne : un projet ambitieux

[Conseil municipal du 11 septembre 2017]

Le pôle associatif du Blosne a été présenté en conseil municipal. Il accueillera de nombreuses associations et acteurs socioculturels, mais également un nouvel espace jeune. Un projet ambitieux et écologique.

 

 

Conseillère municipale

Co-présidente du groupe écologiste

 

Intervention de Gaëlle ROUGIER au nom des élu-e-s écologistes
citation

Nous connaissons tous l'actualité de cet été dans le quartier du Blosne et qui a fait dire un peu tout et n'importe quoi ici et là dans la presse et sur les réseaux sociaux. Au-delà de la récupération politique dont les quartiers font souvent l'objet, les habitants, dont je fais partie, auront pu constater que la Ville s'est mobilisée pour les accompagner durant cette période difficile, par le biais de ses services mais également par la Maire et par les élu-e-s de la municipalité, notamment son élu de quartier.

Il ne s'agit pas de dresser un tableau idyllique et de nier les difficultés sociales, le taux de chômage des jeunes et le nombre de décrocheurs scolaires, les conflits de voisinages et les incivilités, les dégradations parfois mais qui restent relativement rares, ou le deal qui est présent comme dans d'autres points de la ville. Ce sont des réalités que connaissent toutes les villes grandes et moyennes et dont notre ville prend pleinement la mesure au travers de sa politique éducative, de son soutien aux associations, de ses politiques culturelle et de santé, de tranquillité publique et de prévention de la délinquance avec une police municipale mobilisée et renforcée. Et pour ce qui concerne notre délibération par une politique d'aménagement et de renouvellement urbain ambitieuse.

Car nous qui communiquons aisément sur les grands projets qui font rayonner notre capitale, nous aurions tort de ne pas expliquer chaque fois que nous le pouvons et mettre en valeur l'investissement de notre ville pour les quartiers. Car nous ne pouvons pas laisser dire à certains que ces quartiers seraient "délaissés" ou "un échec de". Nous ne le pouvons pas et nous ne le devons pas. Car c'est non seulement faux, mais c'est d'autant plus insupportable lorsque ceux-là même qui pointent le soi-disant "manque d'ambition" de la municipalité sont les mêmes qui soutiennent un gouvernement qui coupe les dotations aux collectivités territoriales. J'aimerais que les députés LREM nous expliquent également les bienfaits que le non renouvellement des contrats aidés dans les associations et dans les écoles vont procurer aux jeunes du quartier et comment la facilitation du licenciement prévue par la nouvelle réforme du travail va créer de façon magique de l'emploi pour eux.

En contrepoint de cette pseudo-polémique estivale, cette délibération est donc l'occasion pour notre groupe politique, d'exprimer la satisfaction que nous avons à participer à la transformation en profondeur du quartier du Blosne à travers son programme de renouvellement urbain.

Pour rappel ce programme c'est à la fois le nouveau pôle emploi, le réaménagement de la place de Zagreb avec l'installation de commerces sur sa rive sud, avec l'arrivée du Conservatoire, celle du Quadri qui accueillera le CAQ (Centre d'Affaires de Quartier), la mise en réseaux des parcs urbains qui valorise les espaces verts nombreux dans la quartier et qui font sa spécificité, les nouveaux logements, la réhabilitation de l'école et du gymnase de Thorigné et enfin le pôle associatif. Ce n'est pas rien.

Un nouveau pôle associatif était devenu une nécessité tant l'actuel est saturé. Mais la vraie nouveauté et que je pointe avec plaisir, est l'arrivée d'un espace jeune qui manquait cruellement dans le quartier et qui est une demande ancienne des habitants. Il faudra lui donner une identité propre afin que les jeunes ne s'y sentent pas "noyés" mais la proximité d'autres espaces, dédiés à d'autres publics peut créer une dynamique intéressante. Allié à la nouvelle dynamique de quartier et à la fabrique citoyenne, cet équipement dédié aux jeunes, permettra, gageons-le, d'amener les jeunes à une citoyenneté active.

Enfin nous ne pouvons que nous réjouir d'avoir un pôle associatif de grande qualité environnementale, comme le conservatoire d'ailleurs qui aura demain une toiture entière dédiée à l'énergie solaire. Car la transition écologique et la qualité du bâti à Rennes c'est aussi dans les quartiers.

Bref, le Blosne est un chouette quartier et nous travaillons à ce qu'il le reste, en dépit des mesures antisociales du gouvernement.

Laisser un commentaire