Accueil Conseil municipal Restons attentifs au maintien des missions de service public de Citédia

Restons attentifs au maintien des missions de service public de Citédia

[Conseil municipal du 23 mai 2016]

Le bail de 25 ans signé avec Citédia sur le camping des Gayeulles lui permettra de réaliser les investissements nécessaires à sa rénovation, avec un projet fortement écologique. Cependant, il nous faut rester attentifs à ce que le camping puisse continuer à assurer sa mission de service public.

Conseiller municipal

Co-président du groupe écologiste

Intervention de Matthieu Theurier au nom du groupe écologiste 

citation

Lors du conseil municipal du 14 mars dernier, il nous était demandé d'approuver le projet de création de la Société Publique Locale associée à la Société d'Économie Mixte Locale Citédia. Aujourd'hui il nous est demandé de mettre fin au système de délégation de service public sur le camping des Gayeulles. Résiliation justifiée par la nécessité de réaliser de nouveaux investissements sur le camping pour en améliorer la qualité de l'offre. À la délégation de service publique succèdera ainsi un bail emphytéotique d'une durée de 25 ans qui permettra à Citédia de réaliser elle-même les investissements et d'assurer l'exploitation de l'équipement.

Ça se confirme, les choses bougent à Citédia. L'entreprise prend progressivement une dimension métropolitaine, revoit ses missions et son projet d'entreprise. Nous ne sommes pas opposés à cette évolution.

Nous ne sommes pas non plus opposés à de nouveaux investissements sur le camping des Gayeulles, d'autant que le projet porté par Citédia a une dimension écologique forte, avec l'utilisation du bois comme matériau de construction ou encore l'intégration d'énergies renouvelables.

Le camping est effectivement vieillissant et a besoin d'être rajeuni.

Ce qui nous pose problème, et nous l'avions déjà signalé le 14 mars, c'est qu'à aucun moment le projet d'entreprise de Citédia n'a été présenté et débattu en Conseil municipal.

Si nous avons connaissance du projet d'investissement de Citédia sur le camping des Gayeulles c'est uniquement parce qu'un élu de notre groupe est administrateur de l'entreprise, ce qui nous permet d'accéder aux informations. Il est clair pour nous que la discussion sur l'avenir de Citédia ne peut avoir lieu uniquement au sein de son Conseil d'administration.

L'abandon de la Délégation de Service Public sur le camping des Gayeulles pose plusieurs questions. Ce camping sert aujourd'hui à des ouvriers, des intérimaires, des apprentis, des précaires qui trouvent là à se loger de façon provisoire et pour pas cher.

On pourrait de même imaginer, comme nous l'avions demandé à plusieurs reprises qu'ils puissent ponctuellement servir à l'hébergement d'urgence, notamment pour les familles de migrants.

Ces missions de services publics sont-elles remises en cause avec la fin de la DSP ? Elles sont pour nous essentielles et nous ne pourrions accepter leur disparition. Or, ce sera désormais aux administrateurs de Citédia qu'il reviendra d'en décider.

Nous comprenons la nécessité d'investir sur le camping des Gayeulles. Nous sommes favorables au projet de réaménagement du camping tel qu'il a été présenté en Conseil d'administration de l'entreprise. Le système d'emphythéose qui vient prendre le relais de la délégation de service public nous semble être une garantie suffisante pour pouvoir conserver les missions de service public sur ce camping. C'est pourquoi nous voterons en faveur de cette délibération.

Mais encore une fois nous insistons pour que le projet de l'entreprise Citédia soit présenté et débattu en Conseil municipal afin que les administrateurs qui nous représentent au sein de l'entreprise aient un mandat clair sur les missions de services publics que cette entreprise doit continuer à remplir.

 

Laisser un commentaire