Accueil À la une Rythmes éducatifs : aux urnes, parents d’élèves !

Rythmes éducatifs : aux urnes, parents d’élèves !

[Communiqué]
matthieuMatthieu THEURIERCo-président du groupe écologiste à la mairie de Rennes

hamid

Moulay Hamid ECH CHEKHCHAKHI

Conseiller municipal délégué à la Réussite éducative

La ville de Rennes propose aux parents d'élèves différents scénarios concernant les rythmes scolaires. Jusqu'au 2 mars prochain ils pourront choisir entre quatre propositions d'organisation.

Les élu-e-s écologistes, porteurs d'un projet éducatif dont l'objectif est de ne laisser aucun élève sur le bord du chemin, se félicitent d'une telle votation citoyenne : en effet, ce scrutin devrait permettre d'arrêter l'organisation des horaires dans les écoles rennaises. Trop négligé, l'avis des parents d'élèves va donc enfin être pris en compte. D'où l'importance de participer massivement à cette votation.

Le scénario C nous apparaît comme le meilleur des scénarios. Celui-ci propose en effet la gratuité de l'accueil tous les jours à partir de 8h20 et de 16h à 16h30, ainsi que de la garderie tous les jours de 11h45 à 12h et le mercredi de 11h45 à 12h30. À ceci s'ajoute un retour anticipé de 13h20 à 13h30 pour la sieste des enfants des toutes petites sections et des petites sections, et de leur fratrie ne mangeant pas à la cantine. Le raccourcissement de la pause méridienne et la différenciation entre école maternelle et école primaire sont là deux points essentiels à notre avis.

Les élu-e-s écologistes se félicitent de cette votation unique en France. Néanmoins elle ne peut être qu'une première étape. La mise en œuvre des rythmes scolaires pourra être encore affinée. Par exemple, les élu-e-s écologistes défendent la réduction des vacances scolaires d'été, et demandent que puisse être envisagés des rythmes différenciés en fonction de la spécificité des écoles, et qu'un après-midi par semaine soit entièrement consacré aux activités périscolaires.

D'autre part, à la suite de cette votation, nous devrons veiller à définir un projet éducatif local qui permettra de garantir la place de l'innovation pédagogique et du bien-être de l'élève. Un projet éducatif réalisé en concertation avec les parents d'élèves et les acteurs scolaires.

Matthieu Theurier, co-président du groupe écologiste à la mairie de Rennes

Moulay Hamid Hech-Chekhchakhi, conseiller municipal délégué à la réussite éducative

 

Laisser un commentaire