Accueil À la une Sécurité des piétons et cyclistes: on expérimente!

Sécurité des piétons et cyclistes: on expérimente!

Pour améliorer la sécurité des piétons et cyclistes, le conseil des mobilités s'est penché sur le cas épineux du rond-point des Forces Françaises de l'ONU. Résultat : une expérimentation in situ avant aménagement définitif.

 

Du 13 au 31 mars, un aménagement temporaire du rond-point des Forces Françaises de l'ONU a été mis en place suite au conseil des mobilités de décembre 2016 qui s'était rendu sur place pour évaluer les points noirs de ce rond-point dangereux.

Extrêmement large et desservant de grandes artères, ce rond-point fait partie des zones d'accumulation d'accidents. Il cumule des difficultés de traversées piétonnes, de circulation et d'insertion des cyclistes.

Après avoir élaboré un diagnostic partagé, le conseil des mobilités qui réunit les associations d'usagers de la rue et prévention routière, les facilitateurs de mobilité, la police municipale et les services de la Ville et les élu-e-s a fait des propositions d'aménagement.

Des panneaux de priorité, et des séparateurs temporaires ont été installés tout au long du rond-point pour éviter les cisaillements et les refus de priorité.

Prochaine étape : le bilan de cette expérimentation qui sera partagé lors du conseil des mobilités du mois de mai. Il sera alors temps de prévoir l'aménagement définitif de ce rond-point.

S'il est une leçon à tirer de cette expérience, c'est que le point de vue des experts d'usage est garant d'un aménagement bien pensé.

1 commentaire(s)

  1. Elisabeth Philippe

    Très bien, cet aménagement. Ca évite le « cisaillement  » des cyclistes par les voitures sortant du rond-point. On devrait faire pareille pour le rond-point de Cleunay face à l’entrée de Leclerc.

Laisser un commentaire