Accueil À la une Service public de l’eau : on avance

Service public de l’eau : on avance

[Communiqué]

 

La Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR) a fait le choix de confier à la Société publique locale Eau du bassin rennais la distribution de l'eau potable de 15 communes du Sud de la Métropole1. Après avoir été confiée à des entreprises privées pendant plusieurs décennies, la distribution de l'eau devient donc publique. Si nous pouvons regretter que ce choix n'ait pas été fait pour d'autres communes, nous saluons le passage de celles-ci en gestion publique. Car seule la maîtrise publique permet aux collectivités d’agir sur la qualité et le prix du service de l'eau.

Après deux ans d'existence, la SPL Eau du bassin rennais confirme son efficacité technique et financière. Aujourd'hui, ces communes font un pas vers une plus grande transparence de la gestion de l'eau tout en favorisant des économies d'échelles.

Avec la SPL Eau du bassin rennais, elles feront bénéficier leurs administrés d'une tarification sociale, équitable et écologique.

Avec la SPL Eau du bassin rennais, elles décident de reprendre la main sur la gestion d'un bien vital, d'un bien commun, dont l'objectif n'est pas le profit mais la protection de la ressource et le contrôle citoyen du service de l'eau.

--

Morvan LE GENTIL, président du groupe écologiste de Rennes Métropole

1 Acigné, Brécé, Nouvoitou, Corps-Nuds, Saint-Jacques-de-la-Lande, Bruz, Chartres-de-Bretagne, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Pont-Péan, Saint-Erblon, Saint-Armel, Bourgbarré, Orgères, Laillé, Guichen-Pont-Réan.

 

Laisser un commentaire