Accueil À la une Sortir des pesticides de toute urgence!

Sortir des pesticides de toute urgence!

 

[Communiqué du 13 juin 2019]

 

Le 18 mai dernier, le Maire de Langouët, commune située au nord de Rennes, a pris un arrêté proscrivant sur son territoire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d’habitation ou professionnel. Nous soutenons cette initiative et proposons de faire de même à Rennes.

Nous demandons que la Ville de Rennes prenne à son tour un arrêté municipal pour interdire l'utilisation des pesticides à proximité des habitations.

Les études s'accumulent pour prouver la nocivité des pesticides de synthèse pour l'environnement mais aussi pour l'homme. Les « pisseurs involontaires de glyphosate », ces citoyennes et citoyens qui se soumettent volontairement à des dépistages de pesticides dans les urines, reçoivent tous des analyses alarmantes.

À notre échelle et de notre place d'élu·e·s municipaux, nous avons la capacité de limiter l'utilisation des pesticides. C'est une question de santé publique, c'est une question de responsabilité au regard des générations futures.

Il faudra bien sûr travailler en amont avec les agriculteurs, agricultrices et les associations environnementales. En élaborant un arrêté municipal en concertation nous en garantirons l'acceptabilité et ferons un pas de plus dans la transition écologique de notre territoire.

À l'heure de l'effondrement de la biodiversité, alors que les scientifiques n'ont de cesse de nous alarmer sur la mise en péril de la planète due à l'activité humaine, alors que s'accumulent les études montrant la nocivité de certains produits phytosanitaires, tant pour la biodiversité que pour la santé humaine, alors que plus de 700 000 citoyen·ne·s ont signé l'Appel des coquelicots, nous appelons à sortir des pesticides de toute urgence.

 

--

Pour les élu·e·s écologistes de la Ville de Rennes, Gaëlle Rougier et Matthieu Theurier, co-président·e·s du groupe écologiste et citoyen

Laisser un commentaire