Accueil Conseil communautaire Soutenir les entreprises locales et les commerces de proximité

Soutenir les entreprises locales et les commerces de proximité

[Conseil métropolitain du 21 décembre 2017]


Président du groupe écologiste à Rennes Métopole

 

 

Intervention de Morvan LE GENTIL au nom du groupe écologiste 

Le dynamisme économique de notre territoire démontre que les outils économiques mis en place par notre Métropole jouent plutôt bien leur rôle. C'est une bonne chose car bonne santé économique, solidarité et cohésion sociale sont intimement liées. C'est notamment la bonne dynamique de création d'emplois sur Rennes Métropole qui nous permet un taux de chômage bien plus bas que la moyenne nationale.

Si notre politique économique porte ses fruits, elle n'en appelle pas moins quelques remarques qui se veulent autant de propositions constructives et d'enrichissement de notre politique que nous souhaitons mettre au débat ce soir.

Notre économie est forte de sa diversité. Les gros pourvoyeurs d'emplois sur Rennes Métropole comme ailleurs en France restent bien les TPE et PME. Aussi il nous faudra toujours être vigilants à ce que notre action profite bien à l'ensemble des types d'entreprises quelle que soit leur taille. Concrètement, nous pensons qu'il pourrait être pertinent de revoir les seuils de nos aides à l'investissement et à la création d'emplois pour que ces aides touchent plus les TPE.

 

Nous pensons aussi qu'il nous faut mener une politique immobilière qui permette l'accès à des locaux commerciaux ou artisanaux à prix maîtrisés pour les entreprises en création ou en développement.

 

De la même manière, si nos efforts sont importants sur les filières du numérique ou de l'automobile, il nous semble important que l'ensemble du tissu économique profite de notre capacité d'accompagnement et je pense là par exemple au secteur de la transition énergétique, de l'alimentation, de la construction durable ou de l'économie circulaire qui connaissent aussi de bonnes dynamiques et qu'il nous faut soutenir.

 

L'engagement de notre métropole pour faire de la Janais un site d'excellence en matière d'écologie industrielle est de notre point de vue une importante opportunité en ce sens.

 

Notre économie est forte de son ancrage territorial. Nombre d'entreprises de Rennes Métropole sont engagées dans des démarches de responsabilité sociale et environnementale. Par la mise en œuvre de plan de déplacement d’entreprise, d'actions de réduction des déchets, de politiques d'égalité salariale femmes-hommes, de partenariats avec l’économie sociale et solidaire... elles s'investissent au profit de notre territoire et de ses habitants. Ces attitudes, lorsqu'elles existent doivent être valorisées. Tout comme nous menons une politique d'achat responsable, il nous faut une politique d'aides aux entreprises qui tiennent compte de leurs actions en faveur de la cohésion sociale et de la protection de l'environnement.

Enfin, il est un secteur économique qui attire notre vigilance, c'est celui du commerce de proximité toujours menacé par celui de la grande distribution. S'ajoute à cela, le fait que les communes de notre métropole sont exclues des aides aux commerces versées par le Département et la Région. Il est essentiel que dans le cadre de nos discussions avec la Région nous puissions avancer sur ce point, car nombre de communes de la métropole connaissent des difficultés à maintenir des commerces en centre bourg.

Je vous remercie pour votre écoute, en espérant que ces quelques pistes de réflexions puissent se concrétiser rapidement dans le cadre de nos dispositifs et de ceux que nous partageons désormais avec la Région Bretagne.

 

Laisser un commentaire