Accueil Conseil municipal Soutien au commerce : soyons exigeants en termes de développement durable

Soutien au commerce : soyons exigeants en termes de développement durable

[Conseil municipal du 5 décembre 2016]

Par diverses actions, la Ville soutient le commerce de centre-ville. Nous avons redit notre volonté de conditionner ces aides à des démarches de développement durable.

 

Conseiller municipal

Co-président du groupe écologiste à la Ville de Rennes

Intervention de Matthieu THEURIER au nom du groupe écologiste 

citationIl y a presque un an nous avons adopté le plan d'action du commerce de centre-ville. Ce plan, les écologistes l’ont voté car il s’inscrit dans l’esprit de la « Fabrique citoyenne » en réunissant commerçants, artisans mais aussi habitantes et habitants pour définir ensemble une politique commerciale pour notre Ville.

Nous avions cependant pointé à l’époque des manques importants dans les ambitions affichées par ce plan commerce. Nous avions particulièrement souhaité que ce plan soit plus innovant en matière de développement durable et que cette dimension soit le véritable fil rouge de ce document. Bien nous en a pris.

À la lecture de notre quotidien régional préféré, nous avons notamment pu apprendre que les commerçants du marché de Noël de la place du Parlement ont décidé de rendre un hommage vibrant à la COP 21 cette année avec l’installation d’un canon à neige, pour que Noël ressemble vraiment à Noël. L’entreprise KVB qui est missionnée pour organiser le marché de Noël de la dalle du Colombier a quant à elle choisi d’installer, je cite, une « vraie patinoire ». Cela consiste bien en une production intensive de glace à ciel ouvert. J’ose espérer que ces organisateurs ont prévu un système de compensation de leur bilan carbone car la facture énergétique va être salée.

On apprend aussi que pour soutenir la politique exemplaire de la Ville de Rennes en matière d’égalité, on trouvera sur le marché de Noël de la place du Parlement - je cite toujours - « des outils en chocolat, pour les garçons (clef à molette, marteau...) et du rouge à lèvres, des peignes et des miroirs à coiffer pour les filles ».

Il est pour nous évident que le volet développement durable du plan commerce doit rapidement être conforté. Il est grand temps que nos soutiens au marché de Noël soient conditionnés à des objectifs de développement durable.

Il est grand temps que nos aides aux commerces en général favorisent ceux qui, toujours plus nombreux, font de réels efforts au détriment de ceux qui n'en font pas. Via le plan commerce bien sûr, mais aussi par la capacité de mobilisation pour répondre aux problématiques des commerçants – j'en veux pour preuve l'action de notre Ville qui a permis de débloquer près d'un million d'euros en soutien aux commerces du centre-ville cette année suite aux évènements du printemps – notre ville porte une attention forte aux commerces du centre-ville. Nous sommes donc en droit d’exiger, comme nous le faisons avec tous nos partenaires, que l'action des associations de commerçants soit conforme aux grandes orientations politiques décidées par notre conseil municipal.

Laisser un commentaire