Accueil À la une Soutien des élu-e-s écologistes à la création d’un état palestinien

Soutien des élu-e-s écologistes à la création d’un état palestinien

À l'occasion de l'accueil d'une délégation palestinienne le mercredi 26 novembre à l'Hôtel de Ville, les élu-e-s écologistes rappellent leur soutien pour une paix juste et durable et la reconnaissance de l'État palestinien.

À la fin du mois d'octobre, la Suède a reconnu formellement l'existence d'un État Palestinien. Une première pour un pays membre de l'Union européenne! Quelques jours auparavant, c'était le parlement britannique qui se prononçait dans ce sens, lors d'un vote dit non contraignant. L'Irlande et l'Espagne ont fait de même. Lors d'un déplacement à Gaza, Federica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne a d'ailleurs rappelé qu'"il faut un État palestinien". À travers le monde, 135 États reconnaissent la Palestine comme un État. La France ne peut plus rester en retrait de ce mouvement de l'Histoire. Et les élu-e-s écologistes rennais ont formulé à plusieurs reprises le souhait de voir la reconnaissance d'un état palestinien devenir réalité.

Moulay Hamid Ech Chekhchakhi, conseiller municipal et co-fondateur du Comité Rennais France-Palestine Solidarité avait - au nom du groupe écologiste - porté un vœu en conseil municipal du 13 octobre 2014 appelant à une paix juste et durable en Palestine et à la reconnaissance d'un état palestinien.

Lors du conseil municipal du 25 novembre, les élu-e-s écologistes ont à nouveau appelé de leurs vœux la création d'un État palestinien en demandant aux députés rennais de peser de tout leur poids en faveur d'un vote de reconnaissance à l'Assemblée nationale le 28 novembre prochain.

La soirée s'est poursuivie au Théâtre La Paillette avec un temps d'échange et de débat organisé par le Comité rennais France-Palestine Solidarité. 4 anciens prisonniers témoigneront des conditions des conditions de détention et de la résistance des détenus dans les prisons israéliennes.

Laisser un commentaire