Accueil Conseil municipal Station Mabilais : un projet de qualité pour un espace apaisé

Station Mabilais : un projet de qualité pour un espace apaisé

[Conseil municipal du 29 janvier 2018]

L'aménagement des abords de la future station de métro Mabilais a été présenté en conseil municipal. Un aménagement qui fera la part belle aux piétons et aux cyclistes 🙂

 

 

Adjointe à la Mobilité

 

 

Intervention de Sylviane RAULT au nom des élu-e-s écologistes

 

Avec  cette opération d'accompagnement de la station Mabilais incluant des réductions de vitesse, nous voulons rendre la ville accessible aux personnes à mobilité réduite, aux piétons, aux cyclistes.

En effet, la qualité de l'aménagement des espaces publics incite aux modes de déplacement alternatifs à la voiture. Nous avons là une réponse au défi de la réduction de la pollution.

Sur la rue Malakoff, nous aurons un mail  large de 16 mètres qui fera le lien avec la Vilaine et le mail Mitterand, une chaussée réduite à 6,5 mètres, un trottoir en rive ouest élargi à 5 mètres, une accessibilité PMR avec des traversées piétonnes sécurisées, des espaces d'attente bus et métro confortées et une mise en lumière qui accompagnera le cheminement.

La place de la Mabilais deviendra une zone de rencontre permettant ainsi un partage de l'espace public avec une priorité aux piétons.

Malgré les contraintes fortes liées à la présence de nombreux réseaux, un traitement paysager diversifié a pu être proposé assurant une place moins minérale.

Les aménagements cyclables seront confortés et une piste bidirectionnelle rejoignant le futur réseau express du quai de la Prévalaye et de la place de Bretagne sera créée.

La mobilité du quotidien est un des leviers de la transition écologique et cet aménagement devra favoriser l'accélération du changement  déjà à l'œuvre sur notre territoire.

 

Laisser un commentaire