Accueil Communiqués Tarification des transports en commun : un vrai progrès social pour les habitants de Rennes Métropole

Tarification des transports en commun : un vrai progrès social pour les habitants de Rennes Métropole

[Communiqué]

Ce soir a été proposée en conseil de Rennes Métropole l'adoption d'une nouvelle grille tarifaire des transports en commun. Progressive et solidaire, cette nouvelle tarification, que les élu-e-s écologistes appellent de leurs vœux depuis de nombreux mois, est le fruit d'une démarche exemplaire d'élaboration collective entre élus et services. Nous avons fortement soutenu son adoption.

Sans diminuer le socle de gratuité, la création de deux tranches de réduction (85 % et 50 %) permettra à 36 000 voyageurs supplémentaires de bénéficier de tarifs adaptés à leurs revenus. C'est un pas de plus vers un accès facilité aux transports en commun.

Avec la perspective du ticket multivoyageurs qui pourrait voir le jour dans les prochains mois et permettra aux personnes voyageant à plusieurs de bénéficier d'un tarif attractif, gageons que ce dispositif favorisera encore l'augmentation de l'usage des bus et du métro. Et par effet rebond désengorgera les routes et la rocade, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de l'air dans notre métropole.

Ne manque plus que la gratuité lors des événements festifs pour clore la boucle d'une tarification sociale, solidaire et écologique.

Morvan Le Gentil, président du groupe écologiste de Rennes Métropole

1 commentaire(s)

  1. Bézard

    Oui d’accord, mais faisons payer le coût aux automobilistes : je suggère un péage sur la rocade. Dans cette période actuelle où l’impôt est mal accepté, il faut arrêter de faire payer aux piétons et cyclistes l’entretien des routes et rocades. Le coût pour les piétons et cyclistes est double : il paient et sont asphyxiés pour et par des automobilistes qui habitent la campagne.

Laisser un commentaire