Accueil À la une Oui au vélo au quotidien, non à une subvention au Tour de France!

Oui au vélo au quotidien, non à une subvention au Tour de France!

matthieuMatthieu THEURIER
Conseiller municipal
Vice-président de Rennes Métropole en charge de l'ESS et des éco-activités

img_pdf_downlaod

 

hautparleur

 

[Conseil municipal du 19 janvier 2015]
65 000 € euros, c'est le montant hors taxe de la subvention que le conseil municipal a accordée à l'organisateur, privé, du Tour de France. Autant vous dire que les élu-e-s écologistes ont voté contre.
Intervention de Matthieu THEURIER 
On ne pourra pas me reprocher de ne pas aimer le vélo. C'est justement parce que nous aimons le vélo que nous voterons contre cette subvention au Tour de France.Nous préférons favoriser le vélo au quotidien que le vélo comme sport de compétition. Les 65 000 euros hors taxe (donc 78 000 euros TTC) que vous nous demander de consacrer au Tour de France correspondent à plus de 10% du budget que nous attribuerons en 2015 aux déplacements actifs. De plus il est fort probable que cette subvention ne soit qu'une première attribution et que d'autres demandes suivront et augmenteront la note pour notre ville du passage du Tour de France.Nous préférons le sport comme outil d'éducation populaire et de santé publique plutôt que le Tour de France et son lot de caravanes publicitaires rarement en adéquation avec la politique de santé-nutrition que nous menons. Elles ne sont pas non plus en adéquation avec le développement durable.Vous me rétorquerez certainement que le Tour de France est aussi un moyen de mettre en avant « la petite reine » et de sensibiliser aux déplacements actifs. Je répondrai : « prouvez-le nous ». En cent ans de Tour de France on n'a jamais constaté d'augmentation de la part modale du vélo suite à un passage du Tour de France dans une ville étape.

Nous ne mettons pas en cause l'importante fête populaire qu'est le Tour de France. Simplement, il est organisé par une entreprise privée qui n'a pas besoin de nos aides publiques. Ces aides pourront donc être utilisées à meilleur escient.

Nous voterons contre l'attribution de cette subvention.

 

Laisser un commentaire