Accueil À la une Transition écologique, l’heure des choix audacieux

Transition écologique, l’heure des choix audacieux

 

[Tribune parue dans Rennes Métropole Magazine - juin 2019]

 

Le Plan Climat Air Énergie Territorial de notre métropole a été présenté au printemps. Est-ce là un énième programme, partagé et voté à l'unanimité, puis voué à se perdre aux oubliettes ? Nous ne le pensons pas. Nous pensons même que nous sommes à un tournant historique : alors que les citoyen·ne·s du monde entier prennent conscience de l'urgence climatique et interpellent à juste titre les institutions, il va nous falloir faire des choix audacieux.

Nous sommes tous d'accord sur le constat : dérèglement climatique, effondrement sans précédent de la biodiversité, augmentation des maladies dues à une mauvaise qualité de l'air et de l'alimentation, inégalités grandissantes face au coût de l'énergie...

Maintenant il est temps d’agir. Réaliser enfin le RER métropolitain pour réduire la présence des voitures sur nos routes. Impliquer davantage les agriculteurs pour qu'ils puissent nourrir les habitant·e·s du territoire avec du bio. Renoncer aux grands équipements publics ou commerciaux énergivores et nocifs pour la qualité de l'air, du sol, des paysages. Développer massivement les énergies renouvelables. Engager un vaste programme de plantations d'arbres à l'échelle de la métropole. Préserver les terres agricoles et naturelles face à l'urbanisation… il faut passer enfin de la parole aux actes !

 

Laisser un commentaire