Accueil Conseil municipal Une nouvelle piscine oui, mais rénovons aussi celles de Villejean et Bréquigny

Une nouvelle piscine oui, mais rénovons aussi celles de Villejean et Bréquigny

[Conseil municipal du 23 mai 2016]

Un nouveau bassin de natation à Rennes, c'est bien, d'autant plus que le projet présenté est plutôt vertueux en matière énergétique. Nous avons toutefois redit la nécessité de rénover les piscines vétustes, notamment celle de Villejean.

Conseillère municipale

Co-présidente du groupe écologiste

Intervention de Gaëlle Rougier au nom du groupe écologiste 

 

citation Il y a quelques temps, le bassin nordique a suscité quelques débats au sein de ce conseil sur les aspects énergétiques.

Tout d'abord nous tenons à rappeler que nous partageons le diagnostic du manque réel d'un bassin de nage dans notre ville et ce pour tous les publics, ainsi que de la demande croissante de nouveaux usages de la piscine plus tournés vers le sport loisir, détente et santé. Dès lors, nous sommes tout à fait favorables à la construction d'un tel équipement.

Nous le sommes d’autant plus que le projet de bassin nordique présenté aujourd’hui est de bonne qualité. Il permettra de proposer des créneaux de nage plus importants tant en direction du grand public que des sportifs. Il permettra un usage de loisirs, avec la possibilité de se baigner en extérieure mais aussi une aire de jeu pour enfants et des espaces de détente. Au plan énergétique, l’installation de récupération de calories des eaux de renouvellement pour chauffer le bassin est une bonne chose.

Mais encore une fois, il nous manque toujours une vision prospective élargie à la ville de Rennes qui permettrait également la rénovation et la modernisation de certaines piscines.

Oui à la construction d’un nouveau bassin à Bréquigny mais il nous faudra aussi penser dans les années qui viennent la rénovation de l’actuelle piscine de Bréquigny ou de celle de Villejean, trop vétuste et de plus en plus désertées par les habitants du quartier qui se tournent vers d'autres bassins.

Les 4 piscines actuelles sont ainsi parmi les 10 premiers équipements les plus énergivores, représentant à elles seules plus d'un quart de la consommation énergétique de la Ville de Rennes. Notre intention particulière sur ce sujet est donc une préoccupation, que nous savons partagée, dans un contexte économique et environnemental qui nous impose la sobriété à tous égards. Ainsi nous réaffirmons notre volonté, qu’à l’occasion de la construction du bassin, nordique un travail pour une réhabiltation d’ensemble de la piscine de Bréquigny soit mis en oeuvre.

Laisser un commentaire