Accueil Conseil communautaire Vers une gestion publique de l’assainissement ?

Vers une gestion publique de l’assainissement ?

[Conseil métropolitain du 24 novembre 2016]

Le conseil métropolitain a approuvé une convention avec Veolia concernant l'assainissement de plusieurs communes de la métropole. Pourtant, nous sommes dotés d'une société publique locale qui pourrait prendre en charge l'assainissement. Le retour en gestion publique est indispensable.

 

Conseiller métropolitain

Conseiller municipal délégué aux Usages du numériques (Ville de Rennes)

Intervention de Laurent HAMON au nom du groupe écologiste

citationLa délibération qui nous est proposée ce soir nous demande d'approuver une convention avec Véolia Eau pour la facturation et le recouvrement des redevances d'assainissement de plusieurs communes du sud de Rennes Métropole.Comme indiqué dans la délibération précédente, de multiples contrats existaient et celui qui nous est proposé est de n'en faire qu'un. Soit. Cependant, nous sommes interrogatifs sur le modèle économique qui nous est proposé.

En effet pour 3 millions d'euros collectés, il est estimé que le coût de la prestation est d'environ 790 000 euros. Pour tout vous dire, cela nous semble élevé et on peut se poser la question légitime du retour indispensable en gestion publique.

D'autant que nous nous sommes dotés récemment d'une régie métropolitaine, d'une collectivité et d'une société publique locale.

De même, comme on peut le constater, et je profite de cette intervention pour le rappeler, ces contrats vont arriver à terme d'ici quelques années. En décembre prochain, nous allons avoir un débat sur cette question au sein de la collectivité Eau du Bassin Rennais.

Nous souhaiterions être rassurés et savoir si nous avons bien une vision et une stratégie partagée pour que l'ensemble de ces contrats qui arriveront à terme puissent être confiés à la Société Publique Local Eau du Bassin Rennais. C'est, en tout cas, le souhait du groupe écologiste.

Laisser un commentaire